Vous envisagez récemment d’élever un beau canidé à votre domicile pour en faire un compagnon fidèle. Cependant, vous souhaitez d’abord vous informer sur quelle race miser ? Opter pour un grand canidé ou plutôt pour un petit ? Quel choix entre fourrures (poils) longs, moyens ou courts ? Vous allez découvrir via ce billet la meilleure façon d’obtenir des informations pertinentes sur les races canines en ligne.
S’informer en ligne sur les races existantes
En premier lieu, partez en quête d’informations sur les races existantes dans votre pays, ou bien au niveau mondial. Chaque chien du monde a une personnalité, une taille ou une caractéristique distincte en fonction de sa race ou de ses origines. Avant de se demander quel genre de canidé préférer, il faut de prime abord comprendre les différentes races. Les races de tous les chiens du monde sont divisées en dix genres. Le premier genre concerne les canidés bergers. Les bouviers suisses, le Schnauzer, les chiens montagnards et le Pinscher appartiennent tous au deuxième genre. Ensuite, la fameuse race « teckel » (quatrième genre). Le groupe 5 comprend les chiens de la race Spitz et les races primitives. Les chiens dits « molosses » se situent dans le groupe 6. Les chiens polaires appartiennent à la septième catégorie. Les canidés qui sont aptes à porter un traineau avec des aliments sont dans le huitième groupement, tandis que tous les chiens du monde qui sont adaptés au climat chaud et accompagnent les personnes sont dans le groupe 9. Enfin, il y a la race de type « lévrier » dans le dixième et dernier groupe. D'autre part, un autre système de catégorisation divise les races de chiens en trois groupes. Ces genres sont définis selon la dangerosité de son tempérament naturel. En conséquence, les chiens au tempérament très changeant d'attaque sont classés dans le premier genre, tandis que les chiens de garde et de défense sont classés dans le deuxième genre, et les autres canidés restants dans le troisième genre. Suivez ce lien pour avoir d’autres renseignements sur le monde du chien.
La relation entre race de chien est son milieu d’habitation
Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir un chien ? En général, les grands canidés préfèrent la vie campagnarde (en vaste territoire) que leurs cousins de petite taille. Des canidés de petite taille tels que le carlin et le chihuahua ont besoin de beaucoup bouger et faire des activités physiques tous les jours. En revanche, un boxer et un colley sauront très bien se contenter d’une petite maison pour vivre confortablement. Ce sont des races tranquilles. Si vous vivez à la campagne, mettez en tête que tous les chiens préfèrent des espaces assez vastes afin de s’épanouir. Quoi qu'il en soit, sachez que les canidés pourvus d’une taille haute savent très bien s'adapter à la vie dans une ferme, au milieu d’autres animaux. Que ce soit des chats, des cochons, des dindes, des poules et autres espèces de basse-cour.
Si vous avez des bambins, préférez l’une de ces races
Les canidés sont les amis des bambins quand ils sont bien élevés. Prenez le golden retriever en guise d’exemple. Cet animal est affectueux de nature. Il en est de même pour les gros molosses, qui semblent méchants, mais sont en fait doux envers leur maître. Ces canidés peuvent devenir des compagnons de jeu adéquats et sans danger aux bambins. Cependant, certains chiens comme le pékinois peuvent être espiègles, malicieux et hyperactif. Son comportement peut devenir dangereux pour vos petits. Des nourritures saines et spécifiques (par exemple, des croquettes pour chiens) permettront à votre canidé de garder le moral et une bonne humeur stable tout au long de la journée.