Comment savoir si votre chat a un traumatisme ?

Aujourd'hui, le stress est devenu le problème reconnu dans la vie humaine moderne. Par contre, l'environnement, les changements de routine, les odeurs étranges, les bruits désagréables, la litière sale, l'absence de certains membres de sa famille ou encore l'arrivée d'enfants ou de nouveaux animaux peuvent rendre votre chat traumatisé.

Définition et manifestations du stress chez les chats

Le stress est le changement psychologique et physique se produisent chez un animal face à l’agression potentielle. En fait, son cœur battait plus vite, ses pupilles se dilataient et ses poils se hérissait. Les animaux seront alors prêts à fuir ou à se battre. Chez un chat sauvage, la réaction pourrait lui sauver la vie. Chez les chats d'appartement, en revanche, fuir n'est pas toujours possible. Par exemple, dans le cas d’une adoption d'un nouvel animal de compagnie, si le chat ne s'entend pas bien au début, cela ne peut vraiment pas être évité. S'ils sont incapables d'éviter les facteurs de stress, les chats peuvent devenir anxieux, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de comportement ou de santé. Selon la personnalité du chat, les chats montreront différents niveaux de stress. 

Chez le chat extraverti qui devient nerveux soudainement, il est facile de supposer ce qui déclenche le stress. D'un autre côté, vous ne vous attendriez pas nécessairement à de l'anxiété chez un chat timide et toujours immobile pendant de longues périodes. Les signes courants de stress chez le chat sont: la malpropreté, les marquages urinaires, le léchage excessif et l'automutilation, l'immobilité ou la dissimulation, l'agressivité (à l'égard des humains ou d'autres animaux), des miaulements plus fréquents, une perte d'appétit ou, à l'inverse, une augmentation de l'appétit, un état permanent d'inconfort et de vigilance. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ce site spécialisé

Les causes du stress

Remarquez les origines des angoisses liées à la cohabitation entre chats, aux territoires restreints, aux changements territoriaux, et à la distribution de nourriture. Certains chats sont naturellement anxieux, et le moindre changement dans leurs habitudes peut les perturber.
En général, les chats aiment manger 15 à 20 petits repas toutes les 24 heures. Leur donner juste 1 ou 2 repas est une source de stress puisqu’ ils ont peur de passer à côté. Alors ils ont rapidement fini leurs rations et ont demandé à nouveau. Les propriétaires pensent généralement que leurs chats ont faim et le nourriront à nouveau. En conséquence, les chats peuvent rapidement devenir gros, voire obèses. C'est pourquoi, si vous voulez soigner l'anxiété chez le chat, il est conseillé de distribuer au maximum la ration quotidienne pour votre chat, et de s'habituer (dès son plus jeune âge, si possible) à gérer soi-même ses rations alimentaires de jour (et de nuit). Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un distributeur automatique de croquettes qui doit être actionné par un chat. La vessie, c’est un organe cible du stress du chat. Ainsi, les impuretés seront l'un des premiers symptômes de l'anxiété. Par conséquent, le stress peut entraîner le développement de troubles urinaires, tels que la cystite interstitielle chronique. Le stress chronique amène également le corps à produire constamment de grandes quantités de cortisol. Entre autres, choses, le cortisol provoque une baisse des défenses immunitaires, rendant l'organisme plus sensible aux diverses maladies infectieuses.

Que faire si votre chat est traumatisé?

Si votre chaton présente des symptômes, comment rassurer un chaton? La première chose que vous devez faire, c’est de consulter un vétérinaire afin de garantir qu'il n'est pas malade. Et, si votre chat est en bonne santé, l'origine de son comportement est strictement suspectée. Si nécessaire, avec l'aide de votre vétérinaire comportemental, vous pourrez trouver la cause de l'anxiété de votre chat et prendre des mesures ou des traitements pour la réduire. Des produits comme les anti-anxiétés ou les compléments alimentaires apaisants à base de phéromones peuvent être intéressants dans ce contexte. Des médicaments peuvent également être prescrits si votre vétérinaire trouve que la situation le justifie. Des recherches récentes ont également montré que, dans le cas de la cystite interstitielle chronique, les changements environnementaux peuvent entraîner une réelle amélioration en réduisant la fréquence des récidives.